Après avoir essayé de vous faire trouver l’amour en 12 leçons grâce à la B.I. Microsoft pendant près d’un an ici => http://www.sauget-ch.fr/article-64-How-To-Faire-une-maquette-sur-SQL-Server-2012.html J’abdique, et cela pour une raison simple que je prône à longueur de journée à qui veut l’entendre :
[Yoda Style]
- Sans besoins utilisateurs, dans le mur ton projet il ira …
- Si l’effort trop important il est, le jour ton projet ne verra jamais …
- Plusieurs mois avant le moindre résultat il te faudra, tes business sponsors tu perdras …
[/Yoda Style]
En clair, je me suis lancé dans une démo de trop grande envergure sur des données qui ne s’y prêtaient pas, tout cela juste pour l’exemple et forcement, cela ne fonctionne pas.
Heureusement, vu que la réponse à la question initiale m’intéresse quand même beaucoup (Pour rappel la fameuse question : quelles sont les meilleurs endroits pour trouver l’amour sur des critères démographiques parfaitement farfelu et subjectif?) et que Microsoft a su parfaitement répondre aux problématiques qui ont conduites à la mort de ma précédente suite de billets avec Excel 2013, je vais donc pouvoir répondre aux besoins de mon client et aller au bout de mon projet assez rapidement.
Bon pour ceux que je vois sauter partout quand je parle de remplacer mon joli projet de DW/BI par une solution Excel 2013.
- Mes données sont déjà pré-calculées / agrégées et les volumétries assez minimes (100 000 lignes de faits)
- Très peu d’axe d’analyse et aucune many to many
- Mon client est tout seul pour l’instant, je me garde sous le coude la possibilité de refondre mon modèle en SSAS Tabular par la suite.
- PowerPivot et maintenant intégré à Excel 2013 ainsi que PowerView …Cela permet un rendu sexy et très rapide.
Voilà pour l’introduction, le prochain billet concernera la mise en œuvre concrète de notre solution avec Excel 2013, soit l’import des données dans powerpivot, les calculs et le reporting.
3 Comments
en fait tu voulais clore le sujet avant la fin du monde c’est ça ? ou alors tu viens en prophète nous annoncer qu’Excel 2013 amorcera la fin du monde BI tel que nous l’avons connu.
Charly, « je ne suis pas ton père » mais tu sais pourtant que je suis plutôt du côté obscur de la farce (et puis me voir assimilé à un vieux nain vert aux oreilles pointues, j’avoue que c’est dur à bigérer).
en dehors de ça, je suis heureux de voir que tu sais une fois de plus faire preuve de discernement en acceptant d’avouer ton égarement passager.
[…] ← Previous […]