Voici une bien étrange question, jusqu’à SQL 2008 vous m’auriez dit : « Tu prends l’iso de SQL Server, tu installes SSMS et BIDS et on en parle plus! » et vous aviez raison mais ça c’était avant.
Personnellement j’utilise principalement 3 outils :
- SSDT Business Intelligence qui me permet de faire mes projet SSAS, SSIS, SSRS
- SSDT Base de données qui me permet de faire mes projets de base de données (et de livrer des .dacpac, ça n’a pas de prix)
- SSMS
Mais voilà maintenant vous avez le choix car avec l’arrivée de SSDT, les versions standalone de notre interface de développement BI ont fleuri, vous pouvez donc utiliser :
- SSDT BI pour VS 2010 (intégré à l’installeur de SQL 2012)
- SSDT BI pour VS 2012 (StandAlone)
- SSDT BI pour VS 2013 (StandAlone)
- SSDT Base de données pour VS 2010 (StandAlone)
- SSDT Base de données pour VS 2012 (StandAlone)
- Visual Studio 2013 de Express à Ultimate (Plus de SSDT base de données disponibles)
Vous sentez venir la complexité de la chose car chaque version a son lot de contraintes / mode de fonctionnement / charte graphique / compatibilité … Vous trouvez d’ailleurs un article indispensable ici http://blogs.msdn.com/b/analysisservices/archive/2014/04/02/sql-server-data-tools-business-intelligence-for-visual-studio-2013-ssdt-bi.aspx
Avec cette fameuse matrice que vous avez du voir qui vous montre que avec la version SSDT pour visual studio 2013 vous ne pouvais pas faire n’importe quoi 🙂 :
Donc en conclusion :
Non tu ne peux pas prendre la dernière version de SSDT BI en te disant que ça va fonctionner car tu ne pourras pas faire de développement SSIS sur 2012 / 2008.
Oui si tu as uniquement du SQL 2014 tu peux prendre SSDT BI pour VS 2013 et viendra alors la question de l’intégration de SSDT Base de données à cette partie BI et là tu ne pourras pas prendre Visual Studio Express sinon tu auras deux IDE distincts (un pour SSDT BI et un pour VS Express) donc il te faudra installer au moins un Visual studio Standard pour avoir une intégration des deux outils dans le même IDE ! (Simple non ?)
En conclusion² :
J’ai du SQL 2008 / SQL 2012 : j’utilise plutôt SSDT BI et SSDT Base de données pour Visual studio 2012)
J’ai du SQL 2014 : j’utilise plutôt SSDT BI pour VS 2013 avec une installation supplémentaire de Visual studio Standard pour la partie base de données (Car on nous a supprimé SSDT Base de données et que la version Express est une version différente de celle utilisée par SSDT BI ce qui oblige à utiliser deux visual studio différents).
C’est très bien de fournir des outils à jour pour les développeur B.I. (nous sommes restés bien trop longtemps sur Visual Studio 2008) par contre c’est la grosse galère !
2 Comments
Merci Charles-Henri pour cet article instructif.
Je m’en suis servi encore aujourd’hui. Un article de Charly c’est comme les grands vins, ça se bonifie avec le temps.