Depuis le 1er avril je fais partie des MVP (Microsoft Most Valuable Professional) je profite donc de cette occasion pour revenir sur ce qui selon moi m’a valu ce titre à savoir mon implication dans la communauté SQL Server, la dispense de nombreuses formations ces deux dernières années, un blog technique qui évolue parmi vous depuis 2011, l’extraordinaire aura de mes collègues de SCOP IT et enfin mon humour sans faille … ou pas. Je vais donc reprendre ici quelques points marquants de ces dernières années.
Commençons par mon implication dans la communauté SQL Server au travers du GUSS (Groupe des Utilisateurs SQL Server).
- JSS2012 – avec Florian Eiden en 2012 cela commence sérieusement à dater, le sujet de l’époque, la modélisation dimensionnelle.Les slides sont toujours disponibles ici
- JSS2013 – avec Patrice Harel SSAS ROLAP sur Columnstore Index Deep Dive
- SQL Sat 2013 – avec Patrice Harel et Romual Coutaud sur SQL 2014 & SSAS, Article d’intro ici, malheureusement la vidéo a périe dans les flammes d’Epitech.
- JSS 2014 – Avec Thomas Ricquebourg sur L’optimisation Many-to-Many SSAS
Nous avons maintenant fait le tour de mes participations en tant que speaker à des évènements, parlons maintenant du contenu de ce blog et des 3 articles les plus consultés.
- Un article de 2013, plutôt orienté gestion de projet. Problématiques de la Gestion de Projet Décisionnelle
- Un article de 2012, que je relie régulièrement tellement ce genre de problème de caractères qui nous pourrissent la vie reviennent souvent. Attention aux caractères spéciaux !
- Et enfin un autre besoin récurrent, générer une dimensions temps
Je réalise grâce à cette rapide introspection que ces 3 dernières années sont passées très rapidement et qu’il reste beaucoup à faire afin d’approfondir le champs de mes connaissances particulièrement avec l’accélération de Microsoft dans notre domaine (Vous avez vu passer SQL 2012 ?), l’arrivée des solutions Data Insights, l’avènement du Cloud, PowerBi qui commence à être une offre sérieuse … Nous n’avons pas fini de nous amuser, et j’espère pouvoir discuter de tout cela avec vous prochainement ! (Pourquoi pas au SQLSaturday#420 ?)