Quelques retours sur la Keynote de ce matin au #Summit2015 en complément du webcast live réalisé avec le #GUSS ce matin.
Pas d’annonce surprenante mais voici mon ressenti sur la présentation :
- Une introduction standard sur l’évolution des données et de leur stockage avec l’utilisation de la slide suivante :
- Deux exemples concrets d’utilisation des services data de Microsoft avec « Dartmouth Hitchcock clinic » et « Docusign ».
La première présentation de Dartmouth Hitchcock (un hôpital ?) qui d’après la présentation avait comme problématique : apporter un meilleur service à ses patients en prenant en compte une pression financière insupportable (grhhhhhh) et qui pour cela utilise une solution basée sur dynamics et de l’IOT afin de récupérer les données de pression / poids … des clients / patients afin de diagnostiquer en avance des risques cardiaques … et ainsi éviter que des accidents arrivent et ainsi économiser sur des interventions couteuses. Tout ceci étant couplé à un Microsoft Band afin de proposer des exercices, des conseils aux patients.
Vous l’aurez constaté je ne suis pas fan de l’idée de lier les aspects financiers et la santé, mais je suis aux USA et cela semble être moins choquant ici. Au travers de cet exemple une tonne de problèmes éthiques liées à l’utilisation de l’IOT me saute aux yeux et montre bien qu’au delà des aspects technologiques, de grosses réflexions doivent avoir lieu sur l’utilisation des données.
L’exemple de Docusign me parle plus, car la problématique ici est technique, à savoir une augmentation constante du volume des données (des contrats signés) et un besoin de haute disponibilité, les problèmes qu’ils ont rencontrés ayant grandement influencé les nouvelles fonctionnalités de haute disponibilité de sql server 2016.
- La confirmation de Microsoft que SQL Server 2016 permettra l’analyse sur les sources opérationnelles grâce aux Column Store Index editable ce qui rendrait requêtables les tables opérationnelles sans impacter les performances OLTP. Il faudra quand même tester tout cela pour toucher les limites du discours Marketing face aux vrais projets.
- Always Encrypted une nouvelle fonctionnalité permettant d’encrypter les colonnes de notre choix même lorsque celle-ci ne sont plus dans SQL Server (contrairement à TDE)
- Strech DB et les économies possibles sur le stockage à froid
- SSRS qui serait refondu complètement, à creuser ABSOLUMENT lorsque cela sera disponible.
Et voilà le contenu de cette Keynote qui en parallèle (même si cela n’a pas été annoncé durant la keynote mais sur Twitter) a vu l’annonce de la CTP 3.0 de SQL Server 2016 alors c’est le moment de tester tout ça !