Commençons par la raison qui peut vous pousser à réaliser une moyenne de moyenne, et cela à travers un exemple sur AdventureWorks:
EVALUATE SUMMARIZE(InternetSales ,ProductCategory[FrenchProductCategoryName] ,"Internet Total Gross Profit",[Internet Total Gross Profit] ,"Internet Total Sales",[Internet Total Sales] ,"Gross Profit Rate",[Gross Profit Rate] )
On constate rapidement que la moyenne du taux de marge va rester très proche de la catégorie vélo tellement le poids de la catégorie Vélo est important, celui-ci risque donc de masquer les marges de nos autres catégories.
Pour éviter cela, je peux réaliser une moyenne de moyenne ce qui va me permettre de m’abstraire de la pondération des chiffres sous-jacents à celle-ci (même si dans la plupart des cas c’est une mauvaise idée).
Ce qui nous donne en DAX la requête suivante :
EVALUATE SUMMARIZE('InternetSales' ,"Gross Profit Rate",AVERAGEX( VALUES(ProductCategory[FrenchProductCategoryName]) ,[Gross Profit Rate] ) )
Gross Profit Rate |
47.79% |
Voilà cela peut dépanner lors d’une étude un peu plus exotique de d’habitude.