Lorsque l’on commence un projet #Data de Microsoft, la première question qui survient est l’installation de l’environnement de développement. Par le passé, nous utilisions B.I.D.S. et S.S.M.S. directement depuis l’ISO de SQL Server, et puis doucement, ces deux outils sont sortis de l’ISO pour rejoindre les downloads center de Microsoft.
Excellente nouvelle pour l’évolution de ces produits qui ne sont plus enchaînés aux releases de SQL Server ! Par contre quel BAZAR depuis VS 2015 !!!
Le cas de Visual Studio 2015 :
Première tentative, nous installons SSDT 2015, disponible ici => https://msdn.microsoft.com/en-us/mt186501.aspx cela fonctionne, nous pouvons bien créer des projets SSAS/SSRS/SSIS/SSDT, mais impossible de se connecter à TFS ! Et plus de Team Explorer disponible en standalone… Bref c’est la mouise ! Recommandation disponible ici => https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql/ssdt/download-sql-server-data-tools-ssdt
Tout est dit, il me faut un Community ou ultérieur, sauf que la version Community qui est gratuite je ne peux pas l’installer chez un client car la licence n’est pas utilisable dans ce cadre là… Heureusement Simon Sabin, m’a parlé d’une version Express de Visual Studio 2015 !
En effet, il est possible (si vous avez le courage de passer toutes les incitations à installer la Community) de télécharger la version Express qui contient Team Explorer, puis d’installer SSDT 2015 ! Eureka, c’est réglé pour VS2015.
Le cas de Visual Studio 2017 :
Lorsque j’ai vu que Team Explorer était disponible sur VS 2017, je n’ai pas caché ma joie…
Sauf que pour installer Team Explorer il faut… Visual Studio, or les projets SSRS / SSAS sont maintenant des vsix dans le marketplace de visual studio, plus de SSDT BI, plus de version Express non plus, et toujours pas le droit d’utiliser la version Community…
Donc il faut se résigner, pour l’heure, il n’est pas possible de développer des projets SSDT, SSAS, SSRS, SSIS gratuitement avec VS 2017, il faut nécessairement passer par une version Pro ou Entreprise.
2 Comments
Bonjour CH,
Merci pour ton article.
C’est effectivement un point qui reste abstrait avec SSDT… La plupart des clients ne se soucient pas de cette limitation et installent une version Enterprise, mais ce n’est pas le cas de tous.
Es-tu certain que community ne peux s’installer chez un client (dans le cadre de projet BI)? Après une brève lecture et quelques discussions, j’étais parti du principe que community s’indiquait dans le cadre d’un projet BI.
Je me demandais si j’étais le seul à me poser la question 🙂
Je serais moins stricte que toi par contre.. Il est toujours possible de developper avec un bon vieux Tortoise SVN 🙂 (Sans TFS..)
A bientôt,
Arnaud
Hello,
« Es-tu certain que community ne peux s’installer chez un client (dans le cadre de projet BI)? » C’est assez clairement expliqué ici => https://www.visualstudio.com/fr/license-terms/mlt553321/