2020 a été une année comme nulle autre pour la majorité du monde, pandémie mondiale oblige. Elle a été caractérisée pour moi par plusieurs phases.
En tant que gérant d’INSIDERS.COOP
- Un début d’année douloureux, parsemé de changements difficiles mais obligatoires
- La gestion du premier confinement, pas simple, qui a rappelé à l’échelle de notre coopérative d’activité et d’emploi que si nous pouvions profiter de par notre statut de salarié à toute la sécurité donnée par un statut définitivement protecteur (Chômage partiel, Rupture conventionnelle…) lorsque cela a été nécessaire. Nous étions aussi fatalement entrepreneur ce qui a provoqué la « faillite » de certains de mes collègues durement touchés par cette situation exceptionnelle. Situation difficile à accepter pour ma part, tant j’aurais souhaité que notre structure ait les outils afin de sécuriser tout le monde… Mais la réalité est là, après 2 ans d’existence notre réserve dédiée à cet usage n’était pas suffisante…
- L’arrivée de deux nouveaux cogérant.e.s en Mai, Alexandre et Jessica qui auront largement pris la relève lorsqu’à cette période j’étais, avouons le, au bout du rouleau 🙂
- Heureusement, le premier confinement est passé, nos clients se sont adaptés, nous aussi. Nous avons pu faire grossir notre service commercial avec l’arrivée d’un commercial expérimenté avec pour mission l’accompagnement et le support de nos clients et entrepreneurs salariés.
- Cette année a été l’occasion de confirmer pourquoi j’aime autant les coopératives, j’entends par là le partage des responsabilités avec les salariés. Alors certes tout le monde n’a pas le même niveau d’implication, mais pouvoir compter sur le collectif et leur profonde compréhension des mécanismes de l’entreprise et de ses obligations a été un gros plus pour surmonter les moments difficiles.
- On termine l’année avec 20 salariés et deux nouvelles arrivées prévues en début d’année 2021, alors le moral est au beau fixe !
Pour conclure cette rétrospective sous l’axe de la gérance d’Insiders.coop, 2020 est aussi l’année où j’ai annoncé mon départ de la société pour Février 2021 (pour de bonnes et positive raisons que j’explique au chapitre suivant) :). Car c’est aussi ça la force d’une coopérative, vivre au travers de ses salariés, reconnaitre que la vraie valeur d’un collectif c’est le collectif en lui même et pas sa représentation légale qu’est la gérance. Que comme dans toute démocratie saine, la gérance structure la volonté du collectif à un instant T mais ne s’impose pas dans le temps. Et ça, c’est bien d’une part pour le collectif qui ne se retrouve pas emprisonné sous la vision d’une personne, mais aussi pour le gérant en lui même qui ne se retrouve pas emprisonné dans la structure qui risquerait, car trop dépendante de cette main mise unique et à cette absence d’identité collective, de s’écrouler lors du départ d’un membre de la gérance.
Et grâce à ce collectif puissant, riche de personnalités hors du commun, je « pars » paisible (d’autant plus que tout les indicateurs sont au vert !), et absolument confiant pour l’avenir d’Insiders.coop. Que je continuerais d’accompagner en tant qu’associé extérieur afin de confirmer mon sentiment que cette coopérative est la solution de remplacement à un entreprenariat libéral et destructeur de bien commun (tel que la sécurité sociale, le chômage, mais aussi la notion de collectif au sens large que représente un indépendant), ainsi que la solution de remplacement aux SSII / ESN conventionnelles qui exploitent le cerveau de leurs salariés sans leur rendre la propriété de leur outil de travail et souvent, sans même leur rendre le fruit de leur travail.
En tant que Consultant et MVP Data Platform
- Une vingtaine d’activités communautaires, Meetup, Vidéos, Événements bref ça n’a pas chaumé !
- Gros investissement dans les Gentils Développeurs Data Platform (https://www.meetup.com/fr-FR/Les-gentils-developpeurs-Data-Platform), un groupe #Meetup qui un peut à l’inverse de la tendance générale propose du contenu quasi exclusivement technique.
- Quelques formations dispensées cette année, DP-200 / DP-201 bien sûr mais aussi Power BI, et DAX Avancé.
- Un intérêt particulier pour les modèles Analysis Services (Vous voulez une vieille vidéo toujours valable sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=11JZzUVVw5Q) ; Azure Synapse Analytics Workspace et en particulier SQL Pool Serverless ; et pour toutes les architectures de Data Warehouse Modernes (Data Lake, Data Lakehouse…)
- Mes premiers pas sur AWS et les premières certifications associés : Certified Cloud Practitioner & Certified Solutions Architect
- Un rôle de Tech Lead prenant chez Air Liquide, avec une équipe dynamique, compétente, et de la grosse grosse technologie 😀
Et c’est justement ce dernier point qui me fait quitter Insiders.coop pour rejoindre Air Liquide à partir de Février, en effet comme vous devez commencer à le percevoir mes journées sont habituellement bien remplies. (Merci à Marlène de ne pas s’offusquer de me voir travailler 80% de mon temps éveillé). Hors le projet Data chez Air Liquide c’est quelque chose, déployé sur Azure et AWS (et même un peu sur GCP). C’est bien organisé d’un point de vue managérial et c’est très orienté service au métier ce que j’aime beaucoup. Mais par contre ça demande beaucoup, beaucoup de temps, de rigueur, et d’investissement. D’où l’incompatibilité avec mes responsabilités actuelles chez Insiders. Par ailleurs, je suis assez en phase avec la loi sur le rôle du consultant. Un rôle qui doit rester temporaire dans l’entreprise cliente (d’où la fameuse limite des 3 ans) et qui ne peut pas s’internaliser. Hors après plus de 12 ans en tant que consultant, j’aimerais bien voir la fin de ce projet, et donc je suis ravi qu’Air Liquide me donne cette opportunité et les moyens de pouvoir les rejoindre. Car ne l’oublions pas, d’un point de vue sociale, un poste en interne impliqué dans l’évolution d’une entreprise c’est surement ce qu’il y a de mieux pour préserver le tissu des relations entre les gens et la volonté de faire grandir / évoluer son outil de travail.
Conclusion 2020 et Perspective 2021
Merci à tous mes collègues d’Insiders.coop pour cette année 2020, on a largement moins picolé qu’en 2019 à cause du confinement (mon foi remercie le COVID), mais on aura quand même passé de bon moments ! Pensez à eux pour vos missions sur 2021, ils sont tops, impliqués (après tout c’est leur boite), souvent experts (particulièrement sur la Data Microsoft et sur le développement .net / Azure / Custom Viz / Azure Devops Task…), et souvent sympas ! Vous pouvez les retrouver ici => https://www.insiders.coop/search
N’hésitez pas à démarrer 2021 en participant au prochain meetup des Gentils Développeurs Data Platform le 11 Janvier https://www.meetup.com/fr-FR/Les-gentils-developpeurs-Data-Platform/events/275064058/ – Azure Synapse Analytics – The Data Platform Future ?
Comme beaucoup, j’ai effectué une grosse transition numérique avec un setup de streaming à la Adam Saxton, donc plein de live à venir !
Bonne fin d’année à vous tous !
3 Comments
Bon courage dans ta nouvelle aventure Charles-Henri 😉 !
[…] d’année donne de regarder en arrière et de se projeter dans le futur. Je l’avais fait pour 2020 et je me prête à l’exercice sur 2021 avec cet […]
[…] une petite bafouille sur les dernières semaines de l’année comme ce fut le cas en 2021 et 2022. Me voici donc à réparer cette injustice en ce début […]