Je profite de mon retour de vacances dans les alpes sur le GR 5 de Larche à Chamonix pour vous faire part de mes réflexions sur le métier de Technical Leader. Car oui après 14 jours seul et 7 avec ma femme voici quelques éléments qui font que je suis maintenant un meilleurs Tech Lead grâce à cette expérience !
La préparation
Pour partir 21 jours en bivouac avec sa tente il faut être bien préparé, pour cela il est nécessaire de se documenter sur les itinéraires. Pour cela j’ai utilisé les Topo Guides qui racontent le chemin à emprunter, le tout accompagné par une carte IGN pour se repérer. Pareil dans mon métier de Tech Lead, toujours lire la documentation avant de partir sur un projet, et avoir une idée précise du chemin à parcourir.
Anticiper les difficultés
Trousse de secours bien remplie, couverture de survie, piolet, crampons, ne sont pas des options, car à l’image du passage des cols qui peuvent cacher un orage, un névé, ou n’importe quelle difficulté non visible depuis un certain point du chemin les difficultés peuvent surgir à tout moment. Sur les projets informatiques c’est la même chose, une bonne utilisation de la méthode Agile, un découpage en tâches rigoureux et un backlog ordonné nous permet d’appréhender le chemin plus sereinement.
L’autonomie
Avec 14 jours seul, pas de possibilité de s’appuyer sur les autres, il est nécessaire de savoir se repérer, monter sa tente, se faire à manger, se laver, et éviter de tomber dans un ravin sous peine de ne jamais être retrouvé 🙂 Je vois souvent des Tech Leads qui ne livrent plus rien, qui s’appuient uniquement sur les autres pour faire. Je pense qu’à l’image de la randonnée, il est important de savoir être autonome même si l’objectif est de travailler en équipe.
L‘abnégation
Alors que l’on souhaiterait qu’une randonnée ne soit que plaisir, parfois il faut tout donner, se sacrifier pour le bien commun !
Wait…
Vous ne trouvez pas que cet article commence un peu à ressembler à de la politique de comptoir, et que finalement la question elle n’est pas si vite répondue ?
Rollback
J’espère que vous n’avez rien pris au sérieux de cette première partie d’article car en effet, tout est à jeter dans ces « conseils » 🙂
Premièrement, je me suis blessé après 7 jours de randonnée, et j’ai donc arrêté à Modane ! Ensuite, ne pensez-vous pas que faire le lien entre la randonnée et le poste de Technical Leader c’est… du Bullshit ? C’est exactement ce qui me fait avoir du mal avec les Simon Sinek et autres « inspirational speaker » et pourquoi je préfère les articles techniques.
Certes, je suis persuadé que notre expérience de tous les jours fait ce que nous sommes et que nos loisirs peuvent participer à notre capacité à répondre aux besoins de notre travail, toutefois nous vivons 365 jours par an et je ne suis pas persuadé que sortir quelques éléments de leur contexte, de les enjoliver soient la meilleure façon de partager une expérience. Surtout qu’il faudrait pour que cela soit efficace avoir une capacité d’analyse, de compréhension de soi-même dont je suis personnellement incapable 🙂 Par contre à défaut de vous conseiller de faire de la randonnée pour être un•e meilleur•e Tech Lead je peux vous proposer quelques retours d’expériences concrets.
Fixer les objectifs managériaux
Le rôle du Tech Lead c’est de répondre aux objectifs managériaux fixés en commun avec votre management. En disant cela, on se rend compte qu’il n’y a pas de rôles absolus, dans mon cas voici quelques-uns de mes objectifs de l’année fixé avec « Management » comme j’aime l’appeler 🙂
- Co-construire la roadmap technique de la plateforme
- Conduire l’innovation
- Animer la communauté des développeurs BI
- Identifier les axes de développement de l’équipe de dev
- S’assurer de la rapidité de correction des P1
- Renforcer le processus de qualité de développement et de mise en production
- …
Et des points comme cela j’en ai une vingtaine, points sur lesquelles j’adhère qui sont écrits et qui fixent le cadre de mon travail. C’est pour moi l’étape indispensable afin de réussir en tant que Tech Lead, car on peut tout mettre derrière cet intitulé chapeau (à l’image de l’Architecte), donc cette étape permet de fixer ce que votre organisation et vous-même voulez faire de ce poste de Technical Leader.
Un poste de support
Le Technical Leader c’est le poste de support par excellence, objectif permettre à tous de délivrer des solutions technologique de qualité et cela le plus facilement / rapidement possible. Chacun peut s’approprier une façon pour répondre à ce besoin, de mon côté j’essaie de pousser à l’échange d’information au travers d’évènements techniques toutes les deux semaines (Dev Talks) qui permettent d’uniformiser les approches et discuter des sujets collégialement. Et aussi de répondre au maximum aux sollicitations de mes collègues, techniques ou fonctionnelles pour éviter tout blocage et souvent juste les conforter dans leurs idées qui sont quasi systématiquement déjà les bonnes. On peut aussi penser rédaction documentaire afin de pousser des « bonnes pratiques » ou rédaction de supports interactifs.
Un poste de delivery
Je ne vois pas de scénario où l’on peut être Tech Lead sans garder de delivery, même si les réunions, le support, les tâches de synchro peuvent devenir chronophages, garder quelques points pour du delivery, sinon vous risquez de finir comme ça :
Conclusion
Le rôle du Tech Lead c’est avant tout de s’intégrer au sein d’une équipe, et comme tout les membres de l’équipe s’assurer que celle-ci remplisse ces objectifs. Il appartient ensuite à chaque organisation de dessiner les objectifs à atteindre.
Content d’avoir pu partager avec vous quelques images de vacances, n’hésitez pas à faire le GR 5 c’est très très sympa ! Et a défaut de m’aider à être un meilleur Tech Lead, cela à le mérite de faire décrocher du boulot, et de faire de moi un collègue plus agréable à vivre pour quelques semaines 😉
One comment
[…] Je ne m’attarde pas, j’avais déjà fait une synthèse assez contemporaine de la situation en Juin que vous pouvez retrouver dans l’article satyrique En quoi 21 jours de randonnée dans les Alpes font de moi un meilleur Tech Lead ? […]