🤨 En voilà un titre d’article racoleur ! Et légèrement exagéré je l’avoue. 😈
Il est toutefois bien possible en utilisant Power BI Datamart de réaliser un rapport Power BI de bout en bout en restant sur PowerBI.com et cela depuis une expérience web. Et donc sans aucun besoin d’utiliser Power BI Desktop qui n’est malheureusement pas supporté sur autre chose que Microsoft Windows.
Deux petites choses à savoir avant de se réjouir :
- Les Power BI Datamarts ne sont disponibles qu’avec Power BI Premium, il faudra donc, soit une licence premium utilisateur (PPU), soit une capacité premium (P1,P2,P3 …)
- C’est une fonctionnalité en Preview
Mis à part ces deux petites choses 😅 voici comment cela se passe.
1 – S’assurer que notre espace de travail est en premium
Pour cela on peut commencer par regarder si le nom de l’éspace de travail comporte bien le petit diamant apanage de premium (mais aussi de Power BI embedded). Ou bien, pour être sûr, dans les paramètres de l’espace de travail il est possible de confirmer qu’il s’agisse bien d’un PPU ou d’une capacité premium.
Lorsque les pré-requis sont bons, il ne reste qu’à créer un Power BI Datamart depuis le workspace.
2 – Obtenir et transformer les données
Après avoir donné un nom au nouveau Datamart et attendu un peu moins d’une minute, il est maintenant possible d’aller chercher nos données avec Power Query en utilisant les dizaines de connecteurs disponibles. Et cela de la même façon qu’avec les Power BI Dataflows.
Puis de réaliser les transformations requises en capitalisant sur le moteur de Power Query.
Lorsque nous avons réalisé les transformations désirées, l’enregistrement provoque le chargement des données.
3 – Modéliser les données
Et voici la grosse nouveauté, le morceau qu’il manquait pour réaliser un modèle Power BI de bout en bout sans Power BI Desktop. La possibilité de créer notre modèle de données (aka Power BI Dataset) en ligne.
Via l’onglet « Modèle » des Power BI Datamart il est possible d’ajouter des relations …
Mais aussi des nouvelles mesures en DAX, choisir les colonnes à afficher ou non dans le dataset … directement depuis PowerBI.com
4 – Créer des rapports
Et parce qu’avec les Power BI Datamart un Dataset est automatiquement crée et synchronisé, il est possible de créer un rapport directement en ligne.
Afin de réaliser la mise en forme du rapport.
Il est donc maintenant possible d’avoir une expérience de création de contenu Power BI relativement complète en utilisant les Power BI Datamarts.
Attention toutefois, il n’est pour l’heure pas possible de récupérer facilement les rapports réalisés en ligne sur Power BI Desktop, c’est donc les utilisateurs plus conventionnels qui se retrouvent bridés …