Il n’existe actuellement pas de façon simple de conserver les versions d’un fichier #PowerBI, il est bien possible comme tout fichier de le conserver dans Git, OneDrive, ou autres mais cela n’offre qu’une garantie limitée d’avoir trace des modifications qui pourraient, rappelons-le, avoir lieu directement depuis www.powerbi.com.
C’est pourquoi suite à une demande client, j’ai démarré le projet GitHub suivant : https://github.com/scharly3/PowerBIServiceBackup
Basé sur Azure Function (Durable Function), celui-ci permet de télécharger l’intégralité des fichiers PowerBI auquel le compte à accès en écriture et de les déposer dans un Azure Blob Storage.
L’idée étant d’utiliser une fonction timer triggered afin de récupérer périodiquement tous les fichiers PowerBI selon la périodicité configurée. (On pourrait par ailleurs imaginer avoir un watcher qui lancer la sauvegarde de n’importe quel fichier modifié…).
Bref, il s’agit d’un début, n’hésitez pas à apporter vos propres modifications et à soumettre des Pull Request ! 🙂
Les informations nécessaires au déploiement / à la configuration sont disponibles ici sur Git => https://github.com/scharly3/PowerBIServiceBackup
2 Comments
Bravo Charles-Henri, super initiative !
Ce serait top qu’une fonctionnalité de ce type puisse être réalisée dans Power Automate/Logic Apps pour par exemple être enregistrée dans un sharepoint (et que celui gère du versionning) !