Afin de garantir des performances satisfaisantes, le service PowerBI.com utilise plusieurs niveaux de caches, ce qui peut parfois entrainer des comportements inattendus. Car le cache s’applique autant aux rapports contenant leurs données que sur ceux accédants aux données en Live Connection / Direct Query contrairement à ce que l’on pourrait croire.
La documentation ici => https://docs.microsoft.com/en-us/power-bi/refresh-data#live-connections-and-directquery-to-on-premises-data-sources indique :
When connecting to a SQL Service Analysis Services (SSAS) data source using a Live connection, unlike DirectQuery, the Live connection to a SSAS source can run against the cache, even upon loading a report. This behavior improves load performance for the report. You can request the latest data from the SSAS data source by using the refresh button. Owners of SSAS data sources can configure the scheduled cache refresh frequency for the dataset to ensure reports are as up to date as they require.
Cela signifie que même si le modèle de données est hébergé dans un service distant, il est possible que les données affichées soient celles du cache et non celles de la source de données.
Un des effets de bord du cache peut être qu’une mesure ajoutée directement dans une fichier PowerBI ne s’affiche pas, dans ce cas pas de panique, il suffit de cliquer sur le bouton refresh du DataSet qui se chargera d’invalider le cache et de rendre la mesure nouvellement créer disponible depuis le portail PowerBI.
De plus, si les paramètre d’actualisation du cache par défaut (1h) ne conviennent pas, il est possible de les reconfigurer via les paramètres du jeu de données > Actualisation du cache planifié.