Je ne vais pas vous faire une remix de mon article sur le chargement de fichier excel en 64 bits grâce au drivers ACE.
Je vais plutôt faire un triste constat, en 2014 il est toujours impossible de faire du développement SSIS sur son poste utilisateur avec Office 64 bits installé, et voici pourquoi :
- Vous ne pouvez pas faire cohabiter des produits Office en 32 bits et 64 bits (Project, Visio, Word, Excel, Outlook) si vous choisissez le 64 bits, tous vos produits Office devront y passer.
- Visual Studio n’est pas disponible en 64 bits, c’est un sujet vieux comme le monde avec des arguments de Microsoft pour laisser l’outil en 32 bits. C’est donc toujours le cas avec visual studio 2013, nous sommes en 32 bits.
- Si vous installez Office en 64 bits, vous aurez un driver OLEDB 64 bits (ACE ne s’installe pas en 32 bits si ses copains Office sont là et en 64 bits)
CQFD, si vous avez Office 64 bits sur votre poste de développeur, vous ne pourrez pas configurer de source Excel, oledb vers Excel car Visual Studio (qui est en 32 bits) ne pourra pas adresser votre provider …
Certes, configurer des sources Excel c’est pas 100% de SSIS (ceci dit vous pourriez aussi avoir le problème avec un provider Oracle …) mais personnellement je n’ai pas envie de me casser la tête quand le cas se présente. Bref Microsoft, ça suffit tu nous sors un Visual Studio en 64 bits maintenant !
Tiens au passage je remarque qu’à la sortie de SSDT BI sur VS 2012 je râlais déjà sur ce sujet !
3 Comments
Je comprends ce que tu veux dire et c’est pas le seule manquement de SSIS et de son IDE. Et partant de ce constat il faut s’adapter, c’est pourquoi je déporte tout ce que je peux sur le moteur ;).
Ici tu peux très bien passer le bon driver en OPENROWSET sur ton moteur (64bits) et reprendre tes données avec un oledbsource.
Pour la destination, c’est moins cool, mais en .NET y a moyen de se débrouiller.
Bref, tu as constaté comme moi que SSIS était de la caillasse ;). Va falloir en parler à Jean-Pierre maintenant ;).?
Arnaud, je ne peux pas te laisser dire ça ! Si tu commences à faire du OpenRowSet, pourquoi faire du SSIS ? Autant lancer des procédures stockés directement depuis l’agent … SSIS a des défauts mais la solution c’est surtout que Microsoft se sorte les doigts certainement pas de tout faire côté Moteur (La maintenance des requêtes SQL / Proc n’a rien à voir avec celle de packages SSIS bien normés.)
[…] Visual studio n’est toujours pas disponible en 64 bits et en terme de gestion de pilotes c’est la galère. […]