Les informations concernant les nouveautés présentes dans SQL Server 2016 sont de plus en plus nombreuses, et cela sent bon l’investissement dans le On-Premise, et une orientation plus hybride qui nous laisse le CHOIX entre cloud, on premise, ou les deux! Personnellement, j’aime beaucoup ce que je peux entrevoir de cette nouvelle version qui enfin, arrête d’essayer de nous pousser vers le cloud, mais nous fournit des nouveautés là où nous les attendions depuis des années (Oui oui, il parait qu’il y aura une mise à jour de SSRS !).
Il faudra bien entendu, avant de ce réjouir, attendre la sortie qui est prévue pour cet été (ou aller jouer sur le Microsoft Virtual Labs) afin de voir ce que cela donne réellement… Et justement, afin de confronter les annonces à ce qui sortira (et avoir un plan pour mes 300 futurs articles de blog …) je vais lister les fonctionnalités annoncées qui ont retenues mon attention.
Les nouveautés sur SSAS Multidim
Vous le savez sûrement, c’est une de mes parties favorites de SQL Server, malheureusement, ce n’est pas encore avec cette version que nous verrons des nouveautés utiles, je ne déverserai pas ma rage ici, la communauté l’a déjà assez fait.
- Support Source de données Netezza, pourquoi pas…
- Des améliorations de performance, sans trop de détails, il faudra clairement se pencher sur ce point.
- Meilleures performances sur les hiérarchies non naturelles
- Meilleures performances sur le distinct count
- Le support de DBCC… encore une fois, pourquoi pas, j’ai toujours voulu faire un checkdb sur mon cube… c’est vraiment la fonctionnalité qu’il me manquait, merci Microsoft !
Et voilà, c’est tout pour les nouveauté annoncées sur le multidim, mais si les grosses nouveautés ne sont pas dans le moteur SSAS MD, elles sont certainement dans le support de celui-ci dans Excel 2016 Powerview ainsi que dans la PowerBi.
Les nouveautés sur SSAS Tabular
- Les relation Many to Many comme cela était déjà le cas dans power bi designer. Il s’agit d’une grosse fonctionnalité, qui devrait nous simplifier la vie lors de la création de nos modèles tabulaires, car la solution actuelle qui consistait à recréer des mesures pour forcer les filtres n’était pas tout à fait satisfaisante.
- La possibilité de choisir le sens des relations… hum pas terrible d’un point de vue de la modélisation mais pourquoi pas.
- Des améliorations de performance, encore une fois sans trop de détails, il va falloir bencher pour mieux comprendre, toutefois, une amélioration qui devrait être évidente c’est la possibilité d’actualiser des partitions en parallèle.
- Une version plus simple à utiliser de la Time Intelligence
- Les variables en DAX http://www.sqlbi.com/articles/variables-in-dax/ ainsi que d’autres nouveautés sur le language
Quelques nouveautés bien senties, certainement d’autres en terme d’industrialisation des cubes Tabular, mais nous verrons cela lors de la sortie (Les problèmes remontés ici seront-il corrigés ?)
Les nouveautés du Moteur Relationnel
Elle sont nombreuses, mais voici une sélection (forcement orientée BI :))
- Polybase… jusqu’ici réservé aux chanceux détenteurs de PDW ou APS cela permet d’attacher des bases relationnelles et hadoop sans grandes différences… Grosse fonctionnalité, je suis curieux de mettre les mains dedans.
- Le support du JSON ! Il ne manque plus que le support de l’UTF8 et on sera au top !
- L’intégration du R au sein de SQL Server, j’ai encore du mal à positionner les nouvelles possibilités qui seront offertes par ce support et la forme que cela prendra, mais il me tarde de tester.
Les nouveautés sur SSIS
- L’intégration de Power Query, moi qui voulais y échapper, il va vraiment falloir s’y mettre.
- Une meilleure intégration en mode hybrid avec Azure et avec Azure Data Factory (ça sent la mort de mon composant SSIS pour charger des données depuis Tables Storage Azure)
- Des template SSIS, pourquoi pas, peut-être à mettre en face du BIML ?
- Le support d’HDFS… et ça ce n’est pas rien !
- Le support du JSON ! Enfin…
- La possibilité de faire du déploiement incrémental (parce qu’aujourd’hui il est un peu violent le déploiement de SSIS 😉 )
Pas mal de nouveautés donc coté SSIS qui est clairement un outil qui en a besoin, l’interaction avec PowerQuery, pique sérieusement ma curiosité, il va falloir creuser de ce côté là.
Les nouveautés sur SSRS
Une des annonces les plus excitantes sur le papier avec des fonctionnalités dont nous avons tous rêvées ces dernières années :
- CSS Personalisable (HTML5 standard personnalisable serait aussi pas mal dans le genre)
- Auto-completion des paramètres (youhou!)
- Support des navigateurs autres que IE
- Possibilité d’intégrer des rapports SSRS dans PowerBI (Hybrid je vous dis!)
- Et bien-sûr des nouveaux rapports
Bref énormément d’attente sur cette partie !
Pour rester dans la partie Rapport, nous avons accès depuis quelques semaines à Datazen pour le reporting, cela me fait me questionner sur la coexistence de tous ces produits au sein de l’écosystème. En effet, aujourd’hui nous pouvons faire du rapport dans Excel, SSRS, Datazen, PowerBI… Ouch pas simple à maintenir tout ça.
Les nouveautés Excel 2016
Bon ok ce n’est pas SQL Server, toutefois j’utilise Excel 2016 depuis quelques semaines maintenant et je tenais à parler des nouveautés qui me changent la vie.
- La recherche dans les attributs d’un TCD… C’est FANTASTIQUE
- PowerView sur multidim, ça fonctionne ! Par contre, j’arrive toujours pas à trouver un intérêt à powerview dans Excel, mais c’est un autre sujet 🙂
Une dernière nouveauté et pas des moindres, normalement Visual Studio BI et base de données seront fusionnés, ce qui me permettra de clore mon précédent article sur le sujet.
Conclusion
Les nouveautés sont nombreuses, un travail important va être nécessaire afin de comprendre ces nouveaux moyens mis à notre disposition et ainsi mettre en place des architectures différentes de celle que nous conseillons aujourd’hui. Et encore cet article traite uniquement de SQL Server 2016, mais n’oublions pas les nouveautés à venir côté Azure (Data Lake, Azure DW …). Bref, que des bonnes choses pour la veille technologique, mais pas forcément des bonnes choses pour le temps libre 😉